Réparer un impact sur baie vitrée

Après un choc, il peut arriver qu’un éclat soit visible sur votre vitrage. Cela ne brise pas nécessairement le verre de la fenêtre, en revanche, le coup peut provoquer une fissure ou une coquille qui fragilise la vitre. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas toujours obligatoire de faire le remplacement des baies vitrées. Découvrez, grâce à cet article, comment réagir dans ces cas-là et comment réparer un impact sur baie vitrée afin qu’elle retrouve toute sa solidité.

Quels sont les dommages que peut subir une baie vitrée ?

Un meuble de jardin qui cogne le verre, une balle lancée en plein sur la vitre peuvent causer des dommages à votre vitrage. Fêlures ou fissures peuvent alors fragiliser les carreaux. Si le choc n’est pas profond et qu’il n’entrave en rien la fonction isolante de la vitre, alors il sera possible de faire la réparation des fenêtres sans avoir besoin de faire le remplacement intégral de votre installation.

Dans le cas d’un double ou triple vitrage, il est même possible de faire uniquement la réparation de la vitrine abîmée. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un vitrier compétent et expérimenté, qui sera à même de réaliser ce travail proprement et, si nécessaire, de faire une réparation sur mesure.

Malheureusement, si vos vitrages sont grandement endommagés, il est fort probable que vous soyez dans l’obligation de faire le remplacement total de la vitrine.

Dommages baie vitrée cassée

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES BAIES VITRÉES À BORDEAUX

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES BAIES VITRÉES COULISSANTES

Que faire en cas d’impact sur un vitrage ?

En cas de choc, il n’est pas toujours nécessaire d’agir dans l’urgence et de demander un remplacement.

Tant que la vitrerie n’est pas entièrement cassée et que vous pouvez toujours fermer les portes ou les fenêtres à clé, vous avez largement le temps d’envoyer un message à un technicien spécialisé afin de lui signaler les dommages.

C’est lui qui décidera alors s’il est possible de réparer un impact sur une baie vitrée.

Néanmoins, pour davantage de sécurité, il est conseillé d’éviter de manier la partie abîmée. En effet, la fenêtre pourrait se briser en cas d’ouverture ou de fermeture et causer des dégâts à la fois matériels et humains. Vérifiez d’abord l’étendue des dégâts : la vitrerie est-elle fissurée ? A-t-elle un simple éclat ? Puis prenez contact avec un professionnel pour réparer l’impact sur baie vitrée. Lui seul pourra alors vous conseiller et intervenir. Soit, il prendra la décision de changer entièrement le matériel en place, soit il pourra réaliser la réparation du choc et du vitrage fragilisé grâce à un matériel adapté.

Devis gratuit

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Comment protéger le vitrage des chocs ?

Pour protéger les carreaux des coups, il existe aujourd’hui des pare-chocs spéciaux qui évitent d’avoir à réparer un impact sur une baie vitrée. Ces derniers se posent sur les parties inférieures des vitres pour une protection efficace mais discrète. Ils agissent en créant un espace sécuritaire entre les vitres et les sources de chocs. Selon la profondeur des pare-chocs, il est alors possible de rediriger les éléments dans la bonne direction, sans qu’ils n’entravent la vitre.

Les pare-chocs peuvent être fixés de façon verticale au sol ou de façon horizontale sur le bord inférieur de la vitre. Ces derniers arrêtent les objets roulants lourds qui bougent et protègent les surfaces vitrées des heurts.

Ces pare-chocs sont très résistants et de bonne qualité. Ils s’accordent parfaitement à toutes les décorations intérieures qui existent et permettent d’éviter d’avoir à réparer un impact sur baie vitrée ou d’en faire le remplacement.

réparation baie vitrée
impact sur baie vitrée

Comment réparer un impact sur baie vitrée sans la remplacer ?

Il est possible de réparer un impact sur baie vitrée en injectant une résine spéciale dans le verre. Cette gomme aura pour but de consolider le verre fragilisé tout autour du choc et éviter que des fissures n’apparaissent.

Bien sûr, cela offre l’avantage de garder un aspect visuel très plaisant, qui ne dénature pas le côté esthétique, lisse et clair de la vitre. Malgré l’injection, vous pourrez toujours profiter de la vue vers l’extérieur et de la lumière du jour.

Pour cela, le vitrier agrandit et lisse la trace du choc afin d’injecter la résine. Elle est ensuite polymérisée grâce à une lampe UV. Cette étape aide à réparer et solidifier la vitre. La résine empêche l’infiltration de l’eau et rétablit l’insonorisation. Le verre n’est alors plus coupant. La gomme garde sa transparence dans le temps et ne jaunit pas. Tout cela, sans même que vous ayez besoin de remplacer toute la vitre.

Dans tous les cas, vous ne serez plus désemparé en cas de choc sur vos vitres. Rappelez-vous qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer la totalité de votre installation pour réparer un impact sur baie vitrée. La réparation est possible même sur une vitre cassée ! Un bon technicien professionnel sera apte à réparer un impact sur baie vitrée, sans même que cela se voit !

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00