Dimension baie vitrée : comment la déterminer ?

Vous avez décidé d’installer ou de changer les baies vitrées dans votre logement ? Les portes coulissantes seront un atout indéniable pour votre habitat. Elles apportent une lumière et une chaleur naturelles qui augmentent votre confort et donnent du cachet à vos pièces. Créer ainsi une ouverture vers l’extérieur n’est pourtant pas si simple il vous faut déterminer la dimension de la baie vitrée et son prix. Sur quels critères faire ce choix ? Comment prendre les bonnes mesures ? Vous trouverez ici toutes les explications pour vous guider au mieux.

Quels sont les critères pour choisir la dimension de baie vitrée ?

Si on considère que, plus la baie vitrée est grande, plus les économies d’énergie sont importantes, il ne faut pas non plus négliger les déperditions dues à une exposition moins favorable. Il est nécessaire de trouver la dimension de baie vitrée qui vous garantira la meilleure isolation thermique et un vrai gain de chaleur naturelle.

La place dont vous disposez, ainsi que l’harmonie générale de votre pièce, impacteront la taille de vos portes coulissantes. Pour conjuguer efficacité et esthétisme, il faut évaluer la dimension de baie vitrée ainsi que le nombre de vantaux (selon les modèles, 2 à 6 peuvent être proposés.). Généralement, de grandes baies vitrées imposent un nombre accru de vantaux, ce qui augmente le prix.

critère choix baie vitrée

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES BAIES VITRÉES À BORDEAUX

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES BAIES VITRÉES COULISSANTES

Comment mesurer vos baies vitrées ?

Choisir le type de pose

Pour évaluer la dimension de la baie vitrée, il est nécessaire d’effectuer la mesure du tableau de votre future ouverture. Vous devez tenir compte des linteaux (murs du haut et du bas sur lesquels s’appuient votre structure) et du cadre (bâti ou dormant).

Le métré diffère, selon le choix du type de pose, car cela impacte sur la largeur du tableau. Pour la pose en applique, la menuiserie est disposée à ras du mur intérieur au niveau de l’isolation. Elle est bien adaptée lorsque le dormant doit être remplacé. À l’inverse, la pose en tunnel a lieu dans l’épaisseur d’un mur conséquent. Enfin, la pose en feuillure induit une entaille dans la maçonnerie.

La pose en rénovation peut être souhaitée pour conserver le châssis existant.

Bien effectuer le métrage

Munissez-vous d’un bon mètre et de patience

Il vous faut agir avec précision ! Si vous disposez d’un plan de votre maison, ne cédez pas au piège de vous y référer sans vérification préalable.

Vous allez estimer la hauteur et la largeur de votre tableau, la hauteur d’allège (espace entre votre sol et la baie vitrée) et celle sous plafond. En cas de pose en feuillure, ajoutez-y la mesure du fond et de la profondeur du cadre.

Dans le doute, optez pour la plus petite des valeurs, vous pourrez toujours combler l’espace avec plus de jointure. Dans le cas inverse, vous ne pourrez plus installer votre baie vitrée !

Multiplier les calculs

Il peut y avoir des divergences entre deux pointages. En pratique, il convient de soustraire 20 mm aux calculs que vous avez effectués (qui seront comblés à la pose par les joints).

L’exercice n’est pas facile et plutôt contraignant, mais il est primordial d’y procéder avec minutie pour éviter les erreurs lourdes de conséquences.

Une fois ces métrés effectués, vous aurez les éléments nécessaires pour asseoir votre choix entre un modèle taille standard ou un modèle personnalisé et déterminer au mieux le prix de votre acquisition.

Devis gratuit

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Quelles sont les dimensions standard des baies vitrées ?

Les standards des fenêtres ont varié au fil des années et de l’évolution des habitations. Les hauteurs communes des baies vitrées sont de 200 cm ou 215 cm. Concernant la largeur, les formats sont plus nombreux allant de 90 cm à 240 cm.

Les tailles les plus prisées sont celles comprises entre 180 cm et 240 cm. Cette option est celle au prix le plus abordable, mais les choix restent limités et souvent mal adaptés pour modifier des fenêtres déjà existantes.

dimension de baie vitrée installation
baie vitrée sur mesure

Pourquoi choisir une baie vitrée sur mesure ?

Les dimensions standards ne sont pas toujours adaptées à vos besoins, notamment si vous procédez à des travaux de rénovation. Dans ce cas, vous devez tenir compte de votre fenêtre actuelle. Les normes des maisons anciennes étant très différentes des standards actuels, faire appel à une pose personnalisée sera plus facile.

Si vos envies vous poussent vers une baie vitrée aux dimensions généreuses, le sur mesure saura mieux répondre à vos attentes. Une baie à 4 vantaux peut atteindre 250 cm de haut et jusqu’à 600 cm de large et donnera un chic indéniable à votre maison architecturale ou à une belle extension !

Choisir la dimension de la baie vitrée n’est pas chose aisée. Elle doit répondre à des critères de confort, d’esthétisme et de prix propres à chacun. Le choix du matériau (en aluminium, pvc ou alu) et celui des couleurs vous orienteront également dans vos choix.

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00