Tout sur la réparation de serrure pour baie vitrée

La baie vitrée alu ou PVC apporte une touche de modernité à votre maison. Pratique et élégante, elle se décline sous divers modèles pour s’adapter à tous les besoins. Avec le temps, il peut arriver un souci, notamment au niveau de la serrure. Les causes peuvent être multiples, mais heureusement, les solutions sont toutes aussi diversifiées selon le problème. Voici une sélection d’astuces à suivre pour la réparation serrure baie vitrée.

Pourquoi la serrure de la baie vitrée est-elle endommagée ?

Avant de vous lancer dans la réparation serrure baie vitrée, il convient d’identifier l’origine du problème. Pour cela, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de fermeture de ce vitrage. Celui-ci varie en fonction des modèles de baies vitrées.

Les pannes sur une serrure à loquet

Sur un vitrage coulissant classique, vous retrouverez un système de fermeture à loquet. Il permet de faire coulisser un pêne crochet pour désolidariser la baie vitrée de son point de connexion au mur. Ce type de serrure se révèle à la fois pratique et simple à réparer. Il repose sur le mouvement du loquet afin de permettre l’ouverture ou la fermeture de la baie vitrée coulissante. La majorité des pannes vient de cet élément. Lorsqu’il ne remplit plus son rôle, vous vous retrouvez avec une baie qui ne s’ouvre pas ou qui ne peut plus se fermer.

Dommages baie vitrée cassée

ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES BAIES VITRÉES À BORDEAUX

DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES BAIES VITRÉES COULISSANTES

Les pannes sur une serrure à poignée

Sur ce type de baies vitrées, en revanche, vous avez droit à un système de fermeture avec poignée. Il se révèle plus complexe, car il se divise en deux. La première partie se compose d’un pêne de fermeture reliée à une poignée. Elle permet d’ouvrir la baie vitrée et de la garder close. Les pannes viennent de la rupture de la connexion entre le pêne et la poignée. La seconde quant à elle comprend un cylindre et un pêne de verrouillage. Elle sert à bloquer ou débloquer la baie vitrée. Sur cette partie, les pannes sont liées au cylindre ou à la clé. En fonction de la nature du mécanisme, les étapes de réparation serrure baie vitrée sont différentes.

 

Comment effectuer la réparation serrure baie vitrée ?

 

La réparation d’une serrure de baie vitrée commence toujours par le démontage du mécanisme. Pour réaliser ces travaux, vous aurez besoin de différents outils. Munissez-vous d’un tournevis et d’une paire de gants. Il peut aussi être intéressant de vous équiper d’une paire de lunettes de protection pour vous protéger des particules coincées dans la serrure.

Devis gratuit

Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries

Appelez-nous au

05 57 34 19 18

Réparer une serrure à loquet

Si votre vitrage fonctionne sur un système d’ouverture à loquet, commencez par enlever le cache en dévissant les fixations supérieures et inférieures. Une fois cette étape terminée, vous accéderez directement au mécanisme. Vous n’aurez alors plus qu’à le dévisser pour le retirer.

Réparer une serrure à poignée

Sur les baies vitrées avec un système de fermeture à poignée, en revanche, il faut défaire la gâche pour ouvrir la fenêtre. Vous pourrez ensuite procéder à la réparation serrure baie vitrée ou à son remplacement.

réparation baie vitrée
impact sur baie vitrée

Réparer ou remplacer ?

 

Si la panne vient d’un blocage, il suffit de remettre l’élément défectueux en place. Pour éviter les récidives, graissez-le en faisant attention à ne pas tacher le vitrage. Si le dysfonctionnement se trouve dans le mécanisme en lui-même, il faut procéder à son remplacement. Vous devez aussi remplacer la serrure de baie vitrée si le problème vient d’une clé cassée.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la réparation serrure baie vitrée ?

 

Avec du matériel et du temps, vous pouvez procéder à la réparation serrure baie vitrée tout seul. Pour un résultat satisfaisant, cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel du vitrage. Grâce à son expérience dans les baies vitrées et les fenêtres, il peut procéder à la réparation de votre système de fermeture et d’ouverture de manière optimale. Cette solution offre divers avantages.

Diminuer les risques

 

Elle vous permet de limiter les dégâts. En cas de mauvaise manipulation, les factures de réparation seront en effet largement supérieures au prix d’une simple intervention. Les risques sont d’ailleurs multiples puisqu’en plus de fragiliser la sécurité de votre maison, une fenêtre défectueuse peut affecter votre bilan thermique. Il s’agit en effet d’un élément central à votre isolation.

Localisation

5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont

Horaires

Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00