Un projet de menuiserie ?
Comment choisir sa baie vitrée ?
Les baies vitrées apportent de la lumière à une habitation. Elles permettent aussi de créer une ouverture directe sur l’extérieur. Il existe un large choix de modèles de types, matériaux et dimensions divers. Découvrez notre guide pour savoir comment choisir sa baie vitrée.
ACM MENUISERIES, SPÉCIALISTE DES BAIES VITRÉES SUR MESURE
DÉCOUVREZ NOTRE GUIDE SUR LES BAIES VITRÉES : SUR MESURE, POSE ET INSTALLATION À BORDEAUX.
Comment choisir sa baie vitrée : les différents types
Il existe différents types d’ouvertures pour ces vitrages. Selon l’agencement des lieux, les besoins et les envies, le choix peut varier.
Comment choisir sa baie vitrée à galandage
Ce type de baie est intégré dans un mur. Cette installation permet d’ouvrir la pièce sur l’extérieur en créant un prolongement naturel. Une baie vitrée à galandage est constituée de vantaux coulissant et disparaissant dans la cloison.
De ce fait, le vitrage a pour avantage de faire disparaître les portes et de pouvoir profiter de toute sa largeur.
Ce type baie vitrée est à la fois très esthétique et très pratique. En revanche, il nécessite une étude spécifique des lieux pour pouvoir l’intégrer parfaitement lors des travaux.
Le choix de la baie vitrée coulissante
Le choix d’une baie vitrée ou d’une porte fenêtre coulissante dépend de la largeur de l’ouverture dans laquelle elle va être insérée. La fenêtre de taille standard est composée de 2 vantaux. Des baies plus importantes en comporteront 3, 4 voire même 6 pour les modèles panoramiques. Un vitrage à 3 vantaux permet de garder libre les 2/3 de la baie vitrée tandis qu’un modèle standard ne libérera que la moitié. En fonction du nombre de vantaux, le système permettant de l’ouvrir peut varier. La baie peut s’ouvrir de gauche à droite ou de droite à gauche, en fonction de sa localisation et des besoins.
Choisir sa baie vitrée fixe
Ce type de vitrage est uniquement décoratif puisqu’il ne peut pas être ouvert. Il a pour objectif de permettre à un maximum de lumière d’entrer dans la pièce. De ce fait, les baies vitrées fixes sont moins onéreuses que les baies coulissantes.
Choisir entre baie vitrée ouvrante et porte-fenêtre
Ces baies vitrées s’ouvrent de la même manière qu’une porte. Ainsi, elles sont particulièrement pratiques mais nécessitent un peu d’espace. En revanche, elles sont plus économiques que les modèles coulissants.
Comment choisir sa baie vitrée : les différents matériaux
Il existe de nombreux matériaux pour réaliser des baies vitrées. Il convient donc de le choisir en fonction des besoins et du style souhaité.
La baie vitrée en bois
Ce matériau noble donnera un charme incomparable à une maison. En fonction du type de bois choisi, la couleur peut varier. Il permet également de réaliser de nombreuses fantaisies. Ce matériau assure un bon niveau d’isolation au vitrage en raison de ses bonnes performances thermiques. Toutefois, ce type de baie vitrée nécessite un entretien régulier. Pour cela, il faut prévoir un traitement adapté, et peindre ou lasurer la baie vitrée.
La baie vitrée en PVC
Choisir ce matériau pour vos fenêtres permet de leur assurer un bon niveau d’isolation. Généralement blanches, les baies vitrées en PVC peuvent également se décliner dans d’autres couleurs et même dans des imitations bois. De plus, ce matériau est facile à entretenir. Niveau prix, ces modèles sont particulièrement économiques.
La baie vitrée en aluminium
Ce matériau permet au vitrage de bénéficier de profilés particulièrement fins. Cela permet de laisser entrer un maximum de lumière dans la pièce en apportant un style moderne et contemporain. L’alu offre de nombreuses possibilités en termes d’esthétique. En effet, il peut être de différentes couleurs et de plusieurs teintes : sablé, satiné ou encore brillant, il y en a pour tous les goûts. D’autre part, ce matériau nécessite peu d’entretien puisqu’il est inaltérable. Il a donc une durée de vie très importante. En revanche, le pouvoir d’isolation des baies vitrées en aluminium n’est pas très important comparé à celui des autres matériaux. Il peut toutefois être compensé par un système de rupture de pont thermique.
Devis gratuit
Realisez votre projet avec
ACM Menuiseries
Appelez-nous au
05 57 34 19 18
Comment choisir sa baie vitrée : les dimensions
Selon son emplacement, il est possible d’opter pour une baie vitrée aux dimensions standards ou de choisir un modèle sur-mesure.
Comment choisir sa baie vitrée aux dimensions standards
Il existe deux dimensions standard pour ce type de vitrage. Il peut avoir une largeur comprise entre 90 cm et 240 cm et une hauteur allant de 200 cm à 215 cm.
Le nombre de vantaux dépend quant à lui du type de baie. Un modèle à galandage comprend entre 1 et 4 vantaux alors qu’il en faut entre 2 et 6 pour un modèle coulissant.
Choisir sa baie vitrée sur mesure
Lorsqu’elles sont faites sur mesure, les dimensions sont adaptées à l’espace destiné à les recevoir. Les combinaisons et le nombre de vantaux vont aussi dépendre des besoins et de la configuration des lieux. La couleur est choisie en fonction des goûts et des envies.
Localisation
5A P.A des Docks Maritimes, Quai Carriet, 33310 Lormont
Horaires
Lundi au Vendredi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00